Un héritage colossal

 
Serge Bruyère est né dans la région de Lyon et est tombé amoureux de la ville de Québec dès son premier séjour, en 1976. Il a fondé en 1978 « À la Table de Serge Bruyère » un restaurant qui fut longtemps  LA référence gastronomique au Québec. Il est le seul chef québécois à figurer dans le Larousse gastronomique.
 
Serge Bruyère est décédé en 1994 ne laissant aucune documentation ni trace tangible derrière lui.  On dit que son héritage est colossal : il introduit la fine cuisine actualisée en jetant les bases d’une gastronomie soucieuse de qualité et basée sur un rapport de proximité avec les fournisseurs et a aussi consacré temps et énergie à former des dizaines de cuisiniers compétents au fil des 14 ans qu’a duré l’aventure d’À la Table de Serge Bruyère, dont plusieurs des grands chefs réputés du Québec, comme Daniel Vézina, Jean Soulard et Marie-Chantale Lepage, qui s’inspirent toujours de sa philosophie culinaire.
 
Sa passion pour la cuisine et son dévouement à la cause de la reconnaissance du métier, qu’il voyait comme un sacerdoce, étaient totaux. Il a su transmettre cette flamme, en même temps qu’il faisait découvrir l’importance du travail bien fait, le respect des clients et des producteurs.